Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cupcake et Louboutin
Archives
15 avril 2010

Introduction en la matière

Avant toute chose, il faut que vous sachiez...


J'ai décidé, début février, de perdre du poids.

J'affiche déjà moins 5 kilos au compteur et je ne compte pas m'arrêter là...

Ma méthode est simple et durable puisque j'ai simplement décidé de rééquilibrer mon alimentation. J'aime trop manger que pour m'astreindre à un régime restrictif. De plus, j'ai déjà testé et j'ai repris, à chaque fois, plus que je n'avais perdu...

Ici, il s'agit simplement d'un mode de vie à adopter et sincèrement, cette manière nouvelle de manger me convient plutôt bien...

Pour cela, j'ai deux alliés à mes côtés :

* Le premier est un livre que j'ai acheté comme ça, juste pour voir, fin janvier :

21 Jours pour mincir des Editions Marabout Chef

« Un régime alimentaire à la fois sain, équilibré, peu calorique et savoureux, c'est possible ! Cet ouvrage propose un véritable régime, avec des menus variés sur 21 jours. Petit déjeuner, déjeuner, dîner et en-cas, conseils et témoignages : un programme complet qui accompagne le lecteur jour après jour. Sans suivre le régime, les recettes sont également parfaites pour les petites cures detox de tous ceux qui souhaitent prendre soin de leur ligne au quotidien ».

Image_2

 

Vous l’aurez compris, cet ouvrage comporte des menus (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) différents pour chaque jour.
Il contient également une longue introduction avec des conseils pour ne pas craquer, pour manger équilibré, pour faire ses courses et à chaque journée est jointe une note des deux testeuses qui expliquent leurs états d'âme, ce qu'elles ont pensé de tel ou tel plat, etc.

 

Sincèrement, j'ai testé quasiment toutes les recettes de ce livre et la plupart sont très bonnes et surtout, rapides à faire, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on travaille.

 

Je cuisine ces plats pour deux et on ne ressent pas du tout la sensation d'être au régime, on mange à sa faim et les plats sont loin d'être insipides.

 

* Mon deuxième allié est un livre que je suis en train de lire actuellement :

Maigrir sans régime, du docteur Zermati

« Et s'il suffisait de faire la paix avec la nourriture et avec soi-même pour retrouver le poids idéal ? Plus on fait de régimes et plus on grossit. Pire, on finit par ne penser qu'à ça.
Pour beaucoup d'entre nous, la vie est devenue une guerre permanente contre la nourriture et contre nous-mêmes, dont nous sortons vaincus.
Notre corps n'a-t-il pas en lui la capacité et la « sagesse » de se réguler ? Peut-être faut-il oublier tout ce que nous savons sur la sacro-sainte diététique pour apprendre à écouter nos sensations ?
Jean-Philippe Zermati nous propose une approche novatrice qui bouleverse tout ce que nous savons de la nutrition et des régimes. Pour perdre du poids durablement, une autre solution est possible. »

Image_3

J'ai découvert Jean-Philppe Zermati par hasard, sur ce blog, découvert par hasard lui aussi : Pensée de ronde.
La blogueuse suit un traitement avec lui et nous raconte ses séances en compagnies du nutritionniste.

 

Selon Zermati, plus on se prive, plus on s'interdit des aliments et plus finalement, on risque de craquer... Genre, j'ai envie d'un carré de chocolat, je me retiens, je me retiens et finalement, je finis par m'enfiler la tablette. Si j'avais pris directement mon carré de chocolat, le résultat sur mes hanches aurait été beaucoup moins catastrophique.
Il ajoute que c'est ainsi que l'on finit par perdre ses sensations alimentaires et nous propose de nous aider à les recouvrer. Effectivement, je me suis rendue compte que bien souvent, je mange parce qu'il est midi ou parce que telle personne qui est avec moi mange quelque chose. Et généralement, je mange, je mange et je me rend compte que je n'ai plus faim uniquement quand mon ventre me fait mal tellement j'ai trop mangé.

 

Pour l'instant, j'en suis à la phase où je dois écrire tout ce que j'ai mangé dans la journée, où, avec qui et quels étaient mes sentiments, mes sensations à cet instant.

***

Vous l'aurez donc compris, ce blog sera un peu mon carnet de bord : j'y noterai parfois ce que j'ai mangé dans la journée, parfois je posterai de jolies photos, parfois que je vous parlerai de cette petite robe que j'ai vue en vitrine, je vous confierai quelques recettes équilibrées (souvent), gourmandes (un peu), ...

 

Publicité
Commentaires
Cupcake et Louboutin
Publicité
Publicité